Concept

La Poedanza est une méthode d’éveil par le mouvement mêlant la poésie et la danse.

Elle a trois sources d’inspiration : la Biodanza, en tant que danse de la relation, qui nous aide à retrouver le chemin de soi vers soi et de soi vers l’autre ; le tango, pour retrouver le mouvement directement connecté au cœur ; et la poésie en tant que langue universelle, parole qui parle vraiment. La poésie, c’est en effet bien plus que des mots. Le terme « poésie » vient du grec ancien poiesis, « création ». Nous sommes tous notre propre création, des êtres parlants, musicaux et dansants. Les mots parlent à travers le corps, qui allié à la musique se fait danse. La danse est mouvement et vie.

En réunissant poésie et danse, la Poedanza réunit les vibrations du corps, du cœur et de l’esprit.

UNE DANSE POUR TOUS POUR RéENCHANTER NOTRE QUOTIDIEN

à qui s’adresse la Poedanza ?

poedanza-le-concept

2014©Margaux Rodrigues

Cet atelier est destiné à tout public.

Les enfants à partir de 6 ans, les adolescents, les hommes et les femmes, les seniors…En résumé toute personne quel que soit son âge, sa connaissance de la poésie et son niveau de danse qui désire développer ses capacités créatives dans son existence.

La Poedanza est destinée aux danseurs comme aux non danseurs. Elle ne demande aucune aptitude physique particulière. La personne est guidée dans son mouvement de la manière la plus naturelle qui soit. Chacun expérimente ce qui lui est accessible, à sa mesure, dans un cadre non contraignant.

Quant à l’écriture, il n’est pas indispensable de maitriser le langage poétique ni même de savoir écrire. En revanche il est indispensable d’être curieux, de conjuguer l’expression verbale à l’expression corporelle : les mots naîssance de la danse et non pas de l’intellect.
Les groupes de Poedanza sont mixtes : on peut même y venir en couple. La relation est au cœur du processus. Chaque participant est invité à exprimer le meilleur de lui même mais toujours en lien avec les autres. Dans une dynamique intégrative, chacun est appelé à accueillir et découvrir les autres comme ils sont.

Que peut-on en attendre ?

Tout est conçu pour permettre à chacun de mieux se connaître et de libérer sa créativité, dans l’atelier comme laboratoire, et ce dans le but de se développer dans sa propre vie, au quotidien. Grâce à la magie de la musique les participants peuvent explorer leur monde intime, en toute sécurité, sans peur du jugement. La Poedanza les aide à développer une relation bienveillante avec eux-mêmes, base indispensable pour nourrir une relation bienveillante avec les autres.

En se réappropriant le potentiel de créativité, nous devenons créateurs et acteurs de notre vie et de nos relations : nous ne cessons de nous découvrir, nous réinventer, nous recréer, toujours à neuf, et apprendre un nouveau langage qui vient du cœur pour développer des relations authentiques avec les autres.

La musique et la danse aident à créer des liens, favorisent la rencontre, ouvrent des portes vers l’inconnu. La Poedanza donne des clés pour développer le potentiel créatif humain dans le quotidien. En Poedanza il n’y a pas des croyances à adopter. La Poedanza renforce l’identité : chacun est unique!

Quels bénéfices en tirer ?

poedanza-atelier-benefices

2014©Margaux Rodrigues

La Poedanza harmonise le corps, le mental et l’esprit. Elle aide à réduire l’anxiété, le stress et la tension nerveuse. En plus d’améliorer fortement notre état nerveux et psychique, elle permet de transformer les situations sources d’anxiété et de stress.

Elle initie une connexion créative avec nous-mêmes et nos besoins fondamentaux : exprimer nos émotions et nos sentiments, une bonne estime de soi, la capacité de créer des liens de qualité avec les autres. Elle privilégie les situations et les expériences qui favorisent un lien tendre et respectueux avec notre enfant intérieur, parce que c’est la part de nous même qui contient notre spontanéité et notre créativité.

La Poedanza est un outil qui aide à améliorer la communication interpersonnelle : couple, famille, travail. Elle s’adresse à tous, et chacun peut en tirer profit. L’enfant pour faire éclore ses pulsions créatrices, l’adolescent pour évacuer son trop-plein d’émotions, l’adulte pour se soustraire à ses carcans et à ses masques, les personnes âgées pour donner forme à leur expérience et à leur sagesse. Le néophyte apprend à mettre en relation son corps et la part la plus élevée de ses émotions. Le danseur professionnel y trouve les approfondissements nécessaires à son art. Et tous réapprennent le bonheur de soupeser son ego puis de le laisser se fondre avec d’autres, de se sentir à la fois être unique et uni en une seule danse, dans un sentiment précieux de révélation et d’amour.

Concept

Poedanza is a method to raise personal self-awareness through body mouvements that combines poetry and dance.

It has three sources of inspiration :  the Biodanza, as a relation dance, that helps us to find a way to our true self and to bond with other people; tango, to find the mouvement directly connected to the heart;  poetry as a universal language, a word that truly speaks. Poetry is actually more than just words. The term « poetry » comes from the ancient greek poiesis, that means « creation ». We are all our own creation, beings gifted with words, music and the ability to dance. Words come to us through the body, that allied with music becomes dance. Dance is mouvement and life.

Joining together poetry and dance, Poedanza joins the vibration of the body, of the heart and of the soul.

A DANCE FOR EVERYBODY TO GIVE EVERYDAY LIFE A NEW BLISS

WHO CAN PRACTISE Poedanza ?

self development workshop poedanza

©Margaux Rodrigues

The Poedanza workshop is suited for all publics.

Children aged at least of 6 years, teenagers, women, men, seniors… Practically everybody no matter the age, the knowledge of poetry or dancing, who’s willing to develop his/her creative potential in life.

Poedanza is meant for dancers as for people who doesn’t dance. It doesn’t require any particular physical aptitude. Participants are guided in their movements in the most natural way possible. Everyone experiment what he/she can do, in their way, in a relaxed environnement.

For the writing part, participants don’t need to master poetical language or to be skilled writers. In return, they need to be curious and willing to combine verbal expression and body expression : words come from dancing, not from the mind.
Poedanza groups are mixed, people can come with their partners. Relationship is the key of the process. Every participant is invited to be at his/her best, but always in relation with the others. In an inclusive dynamic, everyone is asked to welcome and discover the others as they are.

WHAT CAN YOU EXPECT FROM THIS creativity WORKSHOP?

Everything is imagined to give the chance to everyone to raise self-awareness and to free their creativity, the workshop becomes a lab, aiming to self-developement in the everyday life. Thanks to the magic of music, participants can explore their inner side, feeling safe, without fear of being judged. Poedanza help them to develop a watchful eye on themselves, an essential step to achieve a watchful eye on the others.

Recovering our creative potential, we become creators and players in our own lives and in our relations : we keep on discovering more about us, to re-invent us, to re-create us, always new, and we learn a new language that comes straight from our hearts and allow us to bond for real with the others.

Music and dance are there to create the bonds, to help going towards the others, open the doors to the unknown. Poedanza gives the keys to develop your creative potential on a daily basis. In Poedanza there are no general believes. Poedanza reinforce identity : everyone is unique!

WHAT ARE THE BENEFITS OF POEDANZA?

poedanza expression workshop benefits

2014©Margaux Rodrigues

Poedanza put together in harmony the mind, the body and the spirit. It helps to reduce anxiety, stress and nervous tension. Plus, it transforms the situations at their origin.

It starts a creative connection with ourselves and our fundamental needs : to express our emotions and our feelings, self-esteem, the ability to create quality connections with the others. It favours situations and experiences that create a tender and respectous link with our inner child, because is the part of ourself that contains our freshness and our creativity.

Poedanza is a tool that improves interpersonal communication: couple, family, work. It’s meant for everyone, everyone can benefit of it. Children can make their creativity blossom, teenagers can evacuate overpowering emotions, adults can get out of their straitjackets and masks, seniors can profit of their exprience and wisdom. Beginners learn how to put into relation their body and the upper part of theirs emotions. Professional dancers get insights in their art. Everyone take pleasure in evaluating their ego and then to let go and mingle with other people, to feel at the same time unique and united in a single dance, in a precious feeling of revelation and love.